Séverine LANLARD

Portrait actualisé en décembre 2024

 

Qui es-tu ? (nom, prénom, âge, famille, région d'origine, boulot …)

Je suis Séverine LANLARD, je file vers ma 48ème bougie, je suis mariée à Benoît depuis plus de 20 ans, nous avons 3 loulous, Antoine (20 ans), Titouan (17 ans et demi) et Camille (15 ans). Nous sommes originaire du Finistère (le sud bien sûr 😀 ).

Nous avons déménagé 2 fois, une 1ère fois de Blain dans le 44 pour aller à St Arnoult en Yvelines dans le 78 en 2011, puis du 78 vers Melesse en juin 2017 pour des raisons pro.

Je suis Conseillère Principale d’Education depuis 17 ans, après avoir exercé 16 ans en collège (à Auneau dans le 28 et Liffré dans le 35), j’exerce maintenant au lycée professionnel de Vitré.

 

Depuis quand cours-tu ?

Cela doit remonter à mon enfance, ma mère m’a toujours dit que je ne marchais pas mais que je courais tout le temps… Ado, j’ai couru après mon mari 😀

Plus sérieusement j’ai commencé au lycée – vers 17 ans – avec une qualification par équipe au championnat de France de cross à Beaune. Ensuite longue pause puis reprise en 2011. Et depuis de nombreux kilomètres avalés et courses réalisées… Toujours avec plaisir…

 

Ton arrivée au club (date, durée, anciens clubs...)

Je suis arrivée au club en septembre 2017, avant j’étais adhérente à l’USSA club d’athlétisme de Saint Arnoult en Yvelines.

Depuis maintenant 4 ou 5 ans, le mercredi après-midi, je suis aux côtés de Françoise en qualité d’accompagnateur entraineur. 2024-2025 sera certainement ma dernière saison car pour des raisons professionnelles je ne serai plus disponible le mercredi après-midi.

 

Pourquoi la JA Melesse ?

Tout simplement parce que j’habite Melesse

 

Qu'aimes-tu à la JA ?

Beaucoup de choses : son ambiance, sa convivialité, sa générosité, sa bonne humeur, sa proximité.

 

Quelles sont tes distances favorites ?

Le moyen long entre le 21km et le 42 km.

 

Quelle est ta course préférée ?

Le marathon aussi dur que cette course peut l’être.

 

Tes meilleures performances ?

Holalalalalalalala pas de prétention car je ne cours pas après le chrono – sans doute parce que je n’ai pas un corps d’athlète de haut niveau 😀😀😀

Au 10 km : 48 min et 55 secondes à St Grégoire

Au semi : 1H52 – Locronan-Quimper - tout en descente faciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiile 😀😀😀

Au 42 km : 4H02 à Deauville

 

Ton meilleur souvenir sportif ?

Ma participation au Marathon Pour Tous des J.O de Paris dans la nuit du 10 au 11 août dernier. Une course gravée à jamais dans mon esprit et dans mon cœur. L’aventure avait démarré deux ans auparavant quand je me suis inscrite sur la plateforme réservée au MPT des J.O dans l’espoir d’obtenir un dossard – uniquement par tirage au sort – il fallait participer à des challenges en CAP pour avoir une chance d’obtenir le graal. Et quelle joie immense quand le 5 octobre 2023 je reçois le courriel tant attendu qui me confirme ma participation au MPT. Le kiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiffe !!! Mon plus mauvais chrono sur marathon mais la plus belle course de ma vie. INOUBLIABLE.

 

Ton pire souvenir sportif ?

Les croooooooooooooooooooooooooossssssssssssssss 😀😀😀

 

Ta séance préférée à l’entraînement ?

L’échauffement 😀😀😀

 

Celle que tu déteste le plus ?

Le fractionné en côte

 

Tu préfères entraîner ou courir ?

Les deux mon capitaine 😀

 

Comment arrives-tu pour encourager les copains/copines en pleine séance de VMA ?

Je ne dois pas courir aussi vite que je le devrais 😀 Vous devez en avoir marre de cette nana qui joue des cordes vocales, un défaut professionnel certainement 😀 C’est autant pour vous que pour moi que je crie. N’hésitez pas à me dire « ferme là » ou bien « ta g…..le » si cela vous dérange 😀😀😀 mais honnêtement hormis me bâillonner vous aurez du mal à me clouer le bec 😀

 

Comment fais-tu pour être toujours pleine d'entrain et d'énergie ? Quel est ton secret ?

Je savoure pleinement la vie, je privilégie un état d’esprit qui tire vers le haut même quand ça ne va pas. Positive attitude 😀

Petit secret : manger chaque matin un fruit de la passion

 

Quels autres sports pratiques-tu ou as-tu pratiqué ?

Je ne pratique pas d’autres sports et n’ai jamais fait d’autres sports hormis quelques séances d’aquabiking. Plus jeune je faisais de la danse bretonne, et oui  😀

 

Quelles sont tes autres passions à part la course à pied ?

Mon mari et mes loulous, les roads trips et mon travail pour le lien avec la jeunesse. J’adore les relations humaines.

 

Tes futurs objectifs / futurs projets sportifs ?

La distance marathon en trail, le 22 mars prochain à Bain Sur Oust en passant par le marathon de Séville.

Et puis je voudrai tellement faire le 100 km de Millau mais plus le temps passe plus je vois ce vœu s’évanouir car trop grosse préparation et pas suffisamment de résistance physique pour encaisser une telle course. Du coup je vais me rabattre sur la randonnée avec en projet la diagonale des fous en 2027 à pieds avec sac à dos (j’ai adoré faire le GR20 partie sud en juin dernier).

 

Ton sportif préféré ?

Mon mari mais bon j’ai aussi un petit faible pour ….. - Benoît le sait alors je peux vous le dire – pour Bixente Lizarazu plus pour le côté physique que sportif d’ailleurs 😀😀😀

 

Celui qui t'énerve le plus ?

Moi quand – en course - je n’avance plus ou pas assez vite à mon goût.

 

Trail ou route ?

De plus en plus le trail.

 

Mer ou montagne ?

Encore une fois : les deux mon capitaine 😀

 

Qu'emmènes-tu sur une île déserte ?

Je n’y vais pas car déserte cela veut dire que j’y suis toute seule, c’est mort !!!! Vous allez trop me manquer !!!

 

Entrée ou dessert ?

Plutôt salé donc entrée

 

Entrée / plat préféré ?

Le saumon fumée et la tarte au citron sans meringue of course !!!!!

 

Un mot pour te qualifier ?

Générosité

 

Que détestes-tu par-dessus tout ? 

L’hypocrisie, beurk beurk et rebeurk, et les salsifis 😀

 

L' invité(e) mystère fait son retour pour te poser 3 questions :

 1 - Est-ce vrai que tu as peur des oiseaux ?

Holalalalala ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii mais pas que des oiseaux, des bêtes à plume en général ; peur liée à un choc psycho après avoir regardé les Oiseaux à l’âge de 9-10 ans. La scène où les corbeaux attaquent les enfants à la sortie de leur école, un traumatisme !!!

Au point qu’un jour, en me promenant à Paris, avec Camille dans son landeau, pour éviter une nuée de pigeons devant moi, j’ai traversé la route, oui mais voilà j’avais laissé – sur le trottoir d’en face - mon bébé dans son landeau, j’ai dû prendre sur moi pour retourner la chercher et faire tout un détour pour éviter les dizaines de pigeons.

Je n’ai jamais suivi de thérapie, je devrai peut-être y songer car toujours aujourd’hui je suis « névrosée ». J’évite – par exemple - d’aller courir seule dans certaines zones où je sais qu’il y a un mini-rapace qui peut me guetter du haut de son arbre. Tarée la nana 😀

2 - Comment t’occuperas-tu quand tous tes enfants seront partis ? 

Ils vont me manquer terriblement…. Je partirai avec mon chat faire des roads trips à l’aide de notre camion aménagé. Projet en vue : partir 6 mois – visiter plusieurs pays d’Europe - d’ici 3 à 5 ans.

3 - Une dernière question, regrettes-tu ta grande Carrière de danseuse bretonne ?

Qui a lâché l’info ????? 😀 Non pas du tout mais c’était une bonne école de la rigueur et de l’effort car pour porter le costume breton et surtout la coiffe, il fallait se tenir bien droit, accepter de suer sous le poids du costume en plein été, être endurant pour assurer un spectacle d’une heure trente. Avec mon chat on pourrait vous organiser une petite soirée danses bretonnes 😀 Qui pour faire les crêpes ? 

 

Alors Sévérine, as-tu deviné qui se cache derrière cet(te) invité(e) mystère ??

Mon grand loulou

Bravo !

 

Merci Sévrine pour ce partage, et pour savoir rester toi-même en toute circonstance ! Dernière question : la définition du bonheur selon toi ?

Bien-être

amOur

enNfants

Harmonie

partageE

coUrir

état d’espRit