Maxime THIBAULT
Portrait actualisé en avril 2024
Qui es-tu ? (nom, prénom, âge, famille, région d'origine, boulot …)
Bonjour,
Je m’appelle Maxime THIBAULT, j’ai 45 ans. Je suis né à Nantes, très belle ville. J’y suis resté jusqu’à mes 18 ans. Ensuite, au gré de mes études, j’ai découvert Nancy, Grenoble, Montréal, Irlande, Lyon et j’ai atterri à Rennes il y a 12 ans.
J’ai deux gars : Elouan et Axel. Un coureur et un rugbyman.
Je travaille dans un bureau d’étude en environnement. J’assiste les collectivités publiques pour construire, rénover, étendre, diagnostiquer leurs stations d’épuration et leurs usines de production d’eau potable. J’adore mon métier !
Depuis quand cours-tu ?
Je cours depuis que je sais marcher :-)
J’ai fait pendant longtemps du foot, en club puis pendant mes études. J’ai commencé à vraiment courir quand j’ai arrêté le foot et quand j’ai débarqué à Melesse.
Ton arrivée au club (date, durée, anciens clubs...)
La JA est mon premier (et sûrement seul) club auquel j’adhérerai. Je me suis inscrit à mon arrivée sur Rennes en 2012, après avoir rencontré des gens qui allaient faire le marathon de Caen (comme moi).
Pourquoi la JA Melesse ?
Je ne sais pas, c’était le club de la commune… arrivant de loin, je ne savais pas où me tourner mais je souhaitais intégrer un club pour ne plus courir tout seul.
Qu'aimes-tu à la JA ?
Au delà de ne plus courir seul, j’ai découvert une vraie famille, une vraie convivialité et de vrais amis.
Quelles sont tes distances favorites ?
C’est difficile à dire, je ne cours pas suffisamment de course pour avoir une prédilection… mais le marathon reste une distance incroyable !
Quelle est ta course préférée ?
Euh… je ne sais pas.
Tes meilleures performances ?
Ça, c’est l’instant bling bling… mais je suis fier de mes performances :
- 10km : 38’01 sur Tout Rennes Court
- semi : 1h23’14 sur Liffré
- marathon : 3h05’01 sur Paris
- cross : demi-final à Eu
Ton meilleur souvenir sportif ?
Je dirai bien le marathon de Munich, pour plein de bonnes raisons… d’abord, c’était la première fois que je descendais sous les 3h50… ça faisait 4 marathons que je n’y arrivais pas… là, Yoann m’a bien endurci et fait progresser. Il m’a lancé !
Ensuite, pendant ce marathon, je finis avec Dédé Sicot qui mène l’allure. Il m’encourage, m’engueule… je lâche pas. Je passe la ligne avec lui… avec un immense Monsieur de la course à pied. Un honneur, un bonheur…
Enfin, c’est ce week end là que ma vie pour le club a changé.. Jean Daniel, président à l’époque, souhaitait passer la main… il m’a demandé si je pouvais être intéressé ! Question difficile : c’est une lourde tâche et une grande responsabilité… peut être que la bière a accéléré ma réflexion, mais je ne regrette pour rien au monde !
Ton pire souvenir sportif ?
Mon abandon sur le marathon de Nantes… seule fois où j’ai dû arrêter une course. C’était fin avril, il faisait une chaleur importante. Ma ceinture cardio n’a pas voulu fonctionner.. j’y suis donc allé aux sensations. C’était une erreur, je me suis senti grisé par le rythme des coureurs autour de moi… j’ai déraillé
Ta séance préférée à l’entraînement ?
J’aime bien les séances pendant lesquelles je cours avec les copains, du type VMA ou côtes… On travaille, on souffre et on s’encourage ensemble. Ça permet aussi de se tester et voir ton niveau de forme en comparaison avec les copains !
Celle que tu déteste le plus ?
J’en ai pas ! J’apprécie toutes mes séances. Une fois un plan d’entrainement concocté par le coach, j’adore regarder où je vais faire la séance, calculer les temps de passage, analyser la séance à postériori...
Quels autres sports pratiques-tu ou as-tu pratiqué ?
J’ai pratiqué le judo quand j’étais petit. J’ai gravi de nombreuses échelles, jusqu’à obtenir ma ceinture orange ! J’aime pas trop le contact ni le combat, c’était pas trop fait pour moi...
Puis j’ai fait du football à coté de Nantes, à Orvault Sport. Je me suis bien épanoui dans ce club, on est monté à un niveau régional ! C’était bien.
Quelles sont tes autres passions à part la course à pied ?
J’ai plein de passion ! J’adore les voyages, la musique, le whisky…
J’essaie de partir tous les ans découvrir de nouveaux endroits, nouvelles régions… mais aussi, aller et retourner en Irlande ! Pays qui m’a accueilli pendant 2,5 ans au début de ma carrière professionnelle. J’en garde une réelle affection.
Je ne passe pas une journée sans écouter de la musique… beaucoup de rock, pop-rock… je commence à avoir une petite collection de CD (et oui, c’est là que je vois que je vieillis… je garde mes CD et je ne dématérialise pas tout). Mon groupe préféré...il vient d’Oxford… ils ont baigné mon adolescence. Je vous laisse déviner (ou chercher).
Le Whisky, enfin, en écoutant de la musique ou pendant les voyages ! Un bon whisky des îles ouest de l’écosse, un peu de tourbe, un peu d’iode… de l’histoire des distilleries là-bas !
Tes futurs objectifs / futurs projets sportifs ?
Mon rêve, peut être inatteignable serait de passer la barre mythique des 3h au marathon… j’y étais presque à Paris… il faut qu’on travaille fort avec Pierrick ! J’y crois encore !
Le projet sportif est derrière moi, j’ai été fier de représenter le club pendant 5 ans !
Ton sportif préféré ?
À vrai dire, j’en ai pas...
Celui qui t'énerve le plus ?
Non plus...
Mer ou montagne ?
Ça dépend :-)
la mer en hiver et la montagne en été… j’essaie d’éviter le monde...
Qu'emmènes-tu sur une île déserte ?
Ok Computer, un Port Charlotte (ou une caisse)
Entrée ou dessert ?
Entrée
Entrée / plat préféré ?
entrée : des coquilles saint jacques
plat : j’hésite…
Un mot pour te qualifier ?
J’essaie, le plus possible, d’être empathique...
Que détestes-tu par-dessus tout ?
L’injustice
Nouvelle formule : un(e) invité(e) mystère s'immisce dans le portraits d'athlètes pour te poser 3 questions :
1 - Que s'est-il tramé dans le bus nous menant à Munich? N'aurais tu pas été approché pour endosser certaines responsabilités au sein du club? Au bout de combien de bières à la Brasserie Lowembrau as-tu cédé ? A moins que ce ne soit le discours de Jean-Lou qui t'ait convaincu...
Ce fut un gentil traquenard ! JD et Alain sont venus tâter le terrain pour voir ma sensibilité à endosser, prendre les rennes du club ! Il n’aura pas fallu beaucoup de bières… car, à l’époque, je digérais pas trop bien les marathons au point de m’évanouir régulièrement. À Munich, ce fut dans le métro !!! donc, une petite bière et j’étais bien ;-)
Ce fut un honneur d’accepter ! Je suis resté 5 ans… le temps a filé
2 - Quel est ton plaisir d'après course à objectif ? Est-il plutôt écossais ou irlandais ?
À vrai dire, plutôt écossais, plutôt un mélange de tourbe et d’iode… avec au choix selon la consistance de la cave… un Port Charlotte, un Ledaig ou un bruichladdich whisky.
L’irlandais, c’est avant !
3 - Troqueras tu un jour tes couleurs jaunes et vertes contre des couleurs plus resplendissantes ?
Un club de coeur, un club de sang… comme la JA
Alors Max, as-tu deviné qui se cache derrière cette invité(e) mystère ??
Je pencherais pour Monsieur Bruno Bouvard !
Merci Max pour tout ce que tu fais pour le club. Dernière question : la définition du bonheur selon toi ?
Etre avec des gens qui t’aiment et réciproquement. Le bonheur est une chose simple.